Fleurs et Lune

Fleurs et Lune

L'influence de la lune est indiscutable : on le constate chaque jour sur les marées ou les cycles féminins. Notre satellite agit aussi bien sur la santé et l'humeur de chacun d'entre nous que sur la végétation. 

La principale difficulté dans l'appréciation scientifique de l'influence lunaire vient du fait que celle-ci varie en fonction de plusieurs mouvements, les siens et ceux d'autres planètes. Elle croît et décroît, s'éloigne ou se rapproche , ou bien encore semble monter ou descendre par rapport à l'horizon.

Les mouvements de la lune contiennent souvent les petits secrets qui font la différence entre les bons jardiniers, cuisiniers, phytothérapeutes...et les autres, ceux qui pensent que la technique et la rigueur viennent à bout de tout. 

L'influence lunaire sur la végétation a été étudiée de façon approfondie par les fondateurs de l'agriculture biodynamique, ainsi que par les milliers de cultivateurs qui suivent ses méthodes. En ce qui concerne la santé, les études sont moins poussées.

Calendrier lunaire 

Jouer avec la lune

La lune peut être à la fois descendante et croissante ou descendante et décroissante. 

Les règles qui vont suivre doivent donc êtres suivies compte tenu du calendrier lunaire. 

Deux mouvements dans la même direction se potentialise. Deux mouvements contradictoires peuvent amoindrir les effets d'un traitement. 

Mais parfois le calendrier ne laisse pas le choix puisqu'il arrive, plusieurs mois d'affilée, que la lune présente cette configuration. Dans ce cas, faites au mieux, selon votre intuition.

Lune croissante

Une fois que la nouvelle lune est passée, on commencera :

  • Les cures anti-déprime avec les élixirs floraux et des plantes (sous forme de gélules ou de tisanes) telles le millepertuis ou la gentiane.
  • Les cures anti-fatigue ou de convalescence avec un apport en vitamines et en oligi-éléments. 
Cela correspond bien, pour les fleurs de Bach, aux cures de Centaury, Elm, Hornbeam, Wild Rose.

Attention à votre alimentation en lune croissante car on se rassasie plus facilement, mais on grossit aussi plus facilement.

Lune décroissante

Entre la Pleine Lune et le Dernier Quartier :

  • Augmentation significative des risques de maladies cardio-vasculaires ou circulatoires. Commencez les cures de Beech, Impatiens ou Rock Water, si cela correspond à votre cas.
  • Faites les cures pour éliminer les toxines (reins-foie) par des tisanes diurétiques (pissenlit, ortie, bouleau…) et pour perdre du poids. Commencez juste après la Pleine Lune. 
Les effets s'amplifieront soudainement à partir du Dernier Quartier. C'est à ce moment également que sont conseillées les cures de Agrimony, Arnica, Camomille, Heather, Iris, Oak, Willow.

  • Les plaies cicatrisent mieux en lune décroissante : préférez les interventions chirurgicales ou dentaires après le Derniers Quartier, pour vous rétablir plus vite après la Nouvelle Lune. Aidez-vous éventuellement de Mimulus, Crab Apple ou Aspen selon les cas.

Lune montante

Si vous vous sentez bien, profitez-en pour mieux vous analyser et recherchez le ou les remèdes qui vous correspondent le mieux. Et commencez une cure préventive de 20 jours en fin de lune montante, pour affronter toute la période de lune descendante et limiter les baisses d'énergie, la fatigue ou la mauvaise humeur plus fréquentes à ce moment-là.

La Pleine Lune

Aux alentours de la Pleine Lune, il y a une augmentation significative des problèmes psychiatriques, des dépressions et des urgences qui en découlent : tentatives de suicide, blessures suite à une rixe, attentats à la pudeur, viols…Si vous craignez de ne pas pouvoir maîtriser vos nerfs ou vos pulsions,
commencez 2 à 3 jours plus tôt Cherry Plum.

Quelques jours néfastes

Plusieurs jours par mois, vous vous sentez patraque. Vous avez le moral à zéro. Il est tout à fait possible que ces jours correspondent aux nœuds lunaires ou bien à l'apogée. Pour reconnaître ces jours néfastes et profiter des jours fastes, aussi bien pour votre santé que pour votre jardin, il est utile de consulter un calendrier lunaire.